Nettoyer et prendre soin des bijoux en or

Bague en or avec diamants

Vous faites partie de celles et ceux qui aiment porter des bijoux en or, cependant même s'il s'agit d'un métal noble et  précieux celui-ci demande un entretien régulier pour garder toutes ses qualités.
Même si un nettoyage fréquent de la surface est réalisé, il est des moments ou cela ne suffit plus.
Pour découvrir les bonnes méthodes face aux différents problèmes qui peuvent survenir avec vos bijoux en or, voici le tour d'horizon complet des moyens pour les entretenir et les nettoyer correctement.

A chaque problème sa solution, commençons donc par lister les les différents ingrédients ainsi que le matériel qui vous aideront à résoudre correctement tous les petits problèmes qui peuvent survenir avec les bijoux en or.

Les ingrédients

  • du liquide vaisselle
  • du savon de Marseille
  • du bicarbonate de soude
  • du jus de citron
  • du talc

Le matériel à utiliser

  • un chiffon microfibre
  • une brosse à dent souple
  • une peau de chamois

Plutôt que de vous précipiter pour vérifier que vous disposez bien de tout le nécessaire répertorié dans les listes précédentes, passons tout d'abord en revue les différents problèmes qui peuvent survenir sur vos bijoux en or.

Comment éliminer la saleté incrustée

Que vos bijoux soient tout simples ou agrémentés de pierres précieuses vous allez vous retrouver régulièrement confrontés aux problèmes des poussières et de la crasse qui s'est accumulée dans les recoins les plus souvent inaccessibles.
Pour réussir à déloger toutes ces impuretés, vous pouvez employer une de ces deux solutions en fonction du degré de salissure de vos bijoux.

  • Dans un récipient rempli d'eau tiède, faites diluer du savon de Marseille ou à défaut du liquide vaisselle, puis laissez tremper entièrement vos bijoux dans cette eau savonneuse pendant plusieurs minutes, le temps que le mélange dissolve la saleté.
    Rincez ensuite abondamment puis séchez vos bijoux avec une peau de chamois pour leur redonner tout leur éclat.
    Si cela n'est pas suffisant vous pouvez dans ce cas utiliser de l'eau plus chaude mais pas bouillante UNIQUEMENT pour les bijoux sans pierres précieuses.
  • Pour les bijoux très encrassés, pour ceux comportant des endroits difficiles d'accès comme les chaînes, les bracelets ou les bagues délicatement ciselées, il est possible d'utiliser de l'ammoniaque pour les nettoyer seulement s'il n'y a pas de pierres précieuses.
    Versez quelques gouttes dans de l'eau toujours tiède puis laissez tremper quelques minutes ou utilisez l'option du linge mouillé légèrement imbibé d'ammoniaque.
    L'ammoniaque étant un produit chimique, rincez encore plus soigneusement vos bijoux à l'eau claire avant de les sécher.
    Nous vous recommandons de ne pas utiliser cette technique trop souvent ceci pour éviter une usure prématurée.

Comment redonner à l'or son aspect brillant

Polir doucement et soigneusement avec une peau de chamois est simplement suffisant pour faire briller à nouveau un bijou en or, encore plus si cet entretien est entrepris régulièrement.
En cas de résultat insatisfaisant, vous pouvez également employer du talc que vous déposerez sur un chiffon doux avant de frotter délicatement votre bijou.

Comment effacer des rayures sur l'or

Utilisez une brosse à dents souple et propre avec une noix de dentifrice légèrement abrasif et brossez avec précaution l'or sur toute sa surface.
Continuez ensuite avec un rinçage minutieux à l'eau froide puis terminez en séchant votre bijou avec un chiffon microfibres ou laissez le reposer à l'air libre toute une nuit pour éliminer toute traces d'eau, lustrez le lendemain pour redonner toute la brillance à l'or.

Tous ces conseils vous permettrons je l'espère de continuer à admirer et porter ces bijoux en or que nous aimons temps.

Pour les bijoux en or blanc, nous vous invitons à vous référer à l'article dédié : nettoyage de l'or blanc qui vous permettra d'entretenir correctement ces bijoux dits "rhodiés".
S'il s'agit de bijoux en plaqué, voici comment entretenir les bijoux plaqués or.

Vous avez apprécié cet article alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Venez découvrir également

Article rédigé par lilli