Entretenir et nettoyer des bijoux fantaisie

Jeune-fille aux bagues

Comme beaucoup de femmes il vous arrive certainement de craquer pour des bijoux fantaisie vus sur le Web ou dans une boutique.
Cette catégorie de bijoux est très fragile, par conséquent vous devez en prendre encore plus soin que des bijoux en argent ou des bijoux en or si vous désirez les conserver le plus longtemps possible.
Marque-Mode vous présente ce guide des trucs et astuces pour entretenir et nettoyer vos bijoux fantaisie.

Il est tout d'abord nécessaire de débuter avec des conseils qui vous permettrons de garder vos bijoux en bon état.

Nettoyer des bijoux fantaisie

  • 1 - Attention aux liquides
    Les liquides autres que les solutions nettoyantes spécifiques ne font pas bon ménage avec la fantaisie.
    S'il arrive malencontreusement que votre bijou soit entré au contact de l'eau ou du parfum par exemple, le bon réflexe d'entretien c'est d'essuyer tout de suite votre bague, votre bracelet ou votre collier avec un chiffon doux et propre ou de le sécher au sèche-cheveux.
    Utiliser la position froide pour éviter de décoller les éventuelles babioles qui composent votre bijou fantaisie.

  • 2  - L'importance du séchage
    De même, il est particulièrement conseillé de sécher soigneusement chaque bijou porté avant de le ranger car la sueur et la transpiration sont des facteurs aggravants.

  • 3  - Le stockage
    La manière de ranger vos bijoux est également très importante pour leur assurer une bonne longévité, il est préférable de les conserver hermétiquement à l'abri de la lumière dans une boîte à bijoux par exemple.
    Dans la mesure du possible, rangez vos bijoux séparément dans un sachet en Organza ou  à défaut des petits sachets plastiques feront également l'affaire.

  • 4  - En changer fréquemment
    Évitez de porter quotidiennement les mêmes bijoux, changez en fréquemment et procédez à un bon nettoyage en profondeur et ceci régulièrement.

  • 5  - Pas de bijoux pendant la nuit
    Surtout ne conservez jamais vos bijoux fantaisie pour dormir, vous risquez de les endommager ou pire vous pourriez vous blesser.

  • 6  - Oter ses bijoux fantaisie avant le sport
    Le port des bijoux fantaisie est à proscrire également en cas d'activité physique intense, vous les préserverez ainsi plus longtemps.

Une série de boîtes à bijoux en bois

Pour les puristes, une fois par mois, nettoyez la saleté accumulée à la surface avec un chiffon doux, vous pouvez également utiliser un cure-dent pour déloger les impuretés qui se seraient accumulées dans les recoins difficilement accessibles.


Vous avez suivi les conseils ci-dessus néanmoins malgré toutes vos précautions, il est possible que certains bijoux fantaisie aient tendance à s'oxyder, noircir ou ternir.
Pas de panique, pour tout problème une ou plusieurs solutions qui ont fait leur preuve devraient vous permettre de prendre soin de votre bijou.

Combattre l'oxydation et le vert-de-gris

L'oxydation est un phénomène naturel qui se produit notamment lorsque les bijoux en métal entrent en contact avec la peau ou se retrouvent exposés aux agents extérieurs.
Si vous détectez la moindre trace d'oxydation réagissez sans plus attendre.
Pour enlever les taches sur des bijoux fantaisie oxydés, utilisez un chiffon propre légèrement imbibé de bicarbonate de soude ou de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Trempez ensuite le bijou dans un récipient d'eau savonneuse afin de neutraliser l'action du bicarbonate, puis rincez le sous l'eau froide et séchez le immédiatement.
N'utilisez surtout pas de produits chimiques trop agressifs comme l'ammoniaque, l'alcool ou la javel car ces produits risquent d'abîmer le plaquage de vos bijoux fantaisie surtout si ceux-ci sont protégés par un vernis.

L'eau ne fait pas bon ménage avec les bijoux

 

Nettoyer les traces de rouille

Les points de rouille peuvent être éliminés en fabriquant une pâte composée de jus de citron, de farine et de sel de cuisine.
Mélangez ces 3 ingrédients en proportions égales jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme, puis frottez délicatement les tâches de rouille avec le doigt, une brosse douce ou à défaut une brosse à dents à poils souples.
Continuez le nettoyage en rinçant correctement votre bijou et concluez l'opération par un séchage minutieux.

Une autre technique consiste à utiliser un peu de dentifrice qu'il faudra laisser agir suffisamment longtemps avant de rincer et de sécher consciencieusement votre bijou.

Redonner de la brillance aux bijoux ternis

Pour redonner tout son éclat à un bijou terni, il suffit simplement de le frotter avec un linge imbibé de quelques gouttes de liquide vaisselle ou d'utiliser des solutions pour nettoyer ce type de bijou dans un magasin spécialisé.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir pour prolonger la vie de vos bijoux fantaisie et les conserver dans la mesure du possible dans un état optimal.

Vous avez apprécié cet article alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Venez découvrir également

Article rédigé par lilli