Nettoyer du plaqué or

Nettoyer du plaqué or

Les bijoux en plaqués or pour peu qu'ils soient nettoyés et entretenus régulièrement vous donnerons une entière satisfaction pendant de longues années.
Bien entendu plus l'épaisseur du placage sera mince plus ceux-ci seront fragiles et plus il sera nécessaire d'en prendre soin.
C'est pour cela que nous vous proposons ce guide d'entretien des bijoux plaqués or qui vous permettra d'en tirer le meilleur parti.

Si votre bijou n'est pas en plaqué mais en or, nous vous conseillons de lire l'article spécifique pour entretenir les bijoux en or.

1 - Pour une longévité accrue

Ces conseils restent valables quel que soit le bijou mais il est utile de rappeler qu'il faut éviter au maximum tout contact avec des liquides comme la javel et les produits d'entretien ménager.
Pensez à retirer tous vos bijoux avant de vous coucher ou de pratiquer une activité sportive.
Hormis le chlore ou les parfums, la sueur et l'acidité de la peau sont les pires ennemis des bijoux plaqués, c'est pour cela qu'il est primordial de les essuyer correctement avant de les ranger pour protéger la fine couche d'or.

Protéger ses bijoux

 

2 - Différentes méthodes pour nettoyer les bijoux plaqués
Les chaines, les bracelets et les bagues serties se salissent au fil du temps, afin de les nettoyer vous pouvez recourir à différents produits pour les débarrasser de la saleté accumulée.
Le fameux bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau tiède est l'une des meilleures façons de les nettoyer.
La méthode du dentifrice avec une brosse à dent douce peut aussi être employée de manière épisodique car un usage trop fréquent risque d'user prématurément la couche de plaqué.

 

La technique du dentifrice à ne pas employer trop souvent

 

3 - Raviver du plaqué or
Afin de redonner de la brillance aux bijoux en plaqué, il suffit tout simplement d'utiliser du savon de marseille dilué dans un récipient rempli d'eau tiède puis de nettoyer délicatement le bijou en le trempant dans cette solution écologique.
A défaut de savon, le liquide vaisselle sera tout aussi adapté pour mener à bien cette opération de nettoyage.
Si cela n'est pas suffisant il est possible de frotter délicatement avec une brosse souple à poils doux pour éliminer les traces récalcitrantes.
Pour terminer, rincez à l'eau claire puis concluez avec un essuyage minutieux au moyen d'un chiffon doux ou d'une chamoisine pour affiner le travail, vous retrouverez ainsi votre bijou plaqué or aussi brillant que possible.

Rien de mieux que du savon de marseille pour raviver du plaqué or

 

4 - Ranger ses bijoux
Comme pour n'importe quel bijou, la meilleure solution : les conserver séparément à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Pour cela rien de tel qu'une boite à bijoux avec des rangements séparés pour éviter les frottements responsables notamment d'une usure prématurée du plaquage.
A défaut de boite à bijoux, vous pouvez également conserver chacun de vos trésors dans du papier de soie ou un petit sachet en organza.

Vous savez maintenant comment prendre soin de vos bijoux en plaqué or, sachez aussi que selon la législation Française, l'épaisseur du plaqué or doit être au minimum de 3 microns (1 micron = un millième de millimètre) pour mériter cette appellation et que sauf exception, un bijou en plaqué doit toujours comporter un poinçon de forme carré pour les bijoux fabriqués en France ou dans un état membre de l'Union Européenne.

Vous avez apprécié cet article alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Venez découvrir également

Article rédigé par lilli