Nettoyer des bijoux en or blanc

Entretenir des bijoux en or rhodié

L'or blanc est principalement composé d'or jaune sur lequel une couche de rhodium à été plaquée ce qui lui procure cette couleur.
L'épaisseur du placage détermine la qualité du bijou en or blanc, il faut donc être très prudent avec l'emploi de différents produits de nettoyage sous peine d'altérer la couche de rhodium.
Si par malheur cela devait arriver, la seule solution serait de confier le bijou à un bijoutier professionnel qui remettra une couche de rhodium pour redonner à votre bijou en or blanc son aspect d'origine.
Ceci étant dit, passons maintenant en revue les différents moyens disponibles pour entretenir vos bijoux en or blanc.

Pour tout ce qui concerne l'entretien de l'or autre que l'or blanc, vous pouvez consulter notre article sur les différentes manières de procéder pour nettoyer des bijoux en or de façon efficace et sûre.

Les différents procédés pour nettoyer l'or blanc

Pour redonner de la brillance à l'or blanc, la solution du dentifrice utilisé avec une vieille brosse à dents à poils doux n'est pas la plus sûre, elle peut donner de bons résultats avec des bijoux de qualité, mais dans le doute nous préférons vous la déconseiller.

Choisissez plutôt une option moins agressive qui consistera à préparer un bol d'eau chaude mais pas bouillante dans lequel vous aurez préalablement versé un peu de liquide vaisselle avec éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque si votre bijou est vraiment très encrassé.
Trempez ensuite votre bijou en or blanc dans cette solution et laissez agir une dizaine de minutes approximativement.
Séchez ensuite consciencieusement avec un chiffon doux et terminez avec un chiffon de polissage disponible dans toute bonne bijouterie.


Si votre bague ou votre collier ne sont toujours pas propres, vous pouvez employer dans ce cas le traitement légèrement plus agressif suivant : un peu de jus de citron ou d'alcool à 90° puis frottez délicatement avec une brosse à dent douce.
Un dernier conseil important, n'utilisez surtout pas d'alcool si votre bijou est monté avec des pierres précieuses autres que le diamant.

Nous espérons que ces conseils d'entretien des bijoux en or blanc vous seront utiles et nous vous donnons prochainement rendez-vous pour un autre article concernant les bijoux en général.

Vous avez apprécié cet article alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Venez découvrir également

Article rédigé par lilli